Comment ça se passe ?


Pour agrémenter votre visite aux Vélos Rails du Bugey :

Le coin des ferroviphiles :

Pour les sollicitations :

Partenaires institutionnels
Logo de la Communauté de Communes Bugey Sud Communauté de Communes BUGEYSUD
34 Grande Rue
01300 BELLEY

 

Redirection vers la page SNCF-Réseau - Direction territoriale Rhône-Alpes Auvergne
Direction territoriale
Rhône-Alpes - Auvergne

En partenariat avec

Mise à jour :
18 octobre 2018


© Patrick Gaillard
4 Avenue de la Gare - Pugieu
F01510 CHAZEY-BONS

Votre visite aux Vélos Rails du Bugey

Sommaire


Qui sommes-nous ?

Les Vélos Rails du Bugey ont débuté leur activité le 5 juillet 2008. Ils sont gérés par une association régie par la loi du 1er juillet 1901 (association à but non lucratif).

L'association compte une dizaine de personnes qui œuvrent bénévolement dans de nombreux domaines (accueil, mécanique, entretien des abords, gestion administrative, sécurité, etc.).
La particularité des Vélos Rails du Bugey est d'opérer sur une voie ferrée encore parcourue par des trains ; l'activité est donc soumise à la fois à la réglementation ordinaire applicable aux cyclo-draisines et à une réglementation particulière (statut spécifique lié à l'antériorité de l'association). Cette spécificité fait appel à des bénévoles disposant de compétences particulières.

Allié à une gestion rigoureuse, ce bénévolat - qui représente un peu plus de deux emplois à temps plein - permet de proposer cette activité à un tarif en permettant l'accès au plus grand nombre.

A l'heure où les réseaux sociaux font et défont des réputations en quelques clics aussi faciles qu'anonymes, il nous semble bon d'insister sur la valeur du bénévolat et se rappeler cette citation de Jules Claretie (1840 - 1913) :
Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire, et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout.

Préparer votre venue aux Vélos Rails du Bugey

Les Vélos Rails du Bugey proposent un petit parcours (5 km aller et retour) qui, bien qu'agrémenté d'une aire de pique-nique, peut paraître court par rapport au parcours d'approche en voiture.
Les membres fondateurs de l'association en avaient bien conscience, mais l'idée n'est pas de proposer une activité qui se suffise en soi (comme on peut le trouver ailleurs en France... mais pas forcément à un tarif aussi modique).
L'idée est de vous inviter à mettre à profit votre venue aux Vélos Rails du Bugey pour visiter des sites naturels - d'accès généralement gratuits - (pains de sucre, cascades, lacs, baignade) ou des activités présentes à proximité.

Ainsi, si vous souhaitez passer du temps à pédaler ou pédaler à toute vitesse, ce n'est pas chez-nous qu'il faut venir. La France est riche d'une cinquantaine d'exploitations de cyclo-draisines offrant une grande diversité de parcours, parmi lesquelles vous trouvreze votre bonheur.
Si vous cherchez des paysages à couper le souffle, des tunnels, ou des viaducs impressionnants, vous n'en trouverez pas non plus chez-nous.
Par contre, si vous souhaitez passer un bon moment de complicité avec vos jeunes enfants ou petite enfants, en pédalant tranquillement à l'ombre propice des arbres qui bordent le parcours, pour mieux observer la faune et la flore, en pique-niquant dans le parc spécialement aménagé à l'extrémité du parcours, en vous amusant à rechercher les indices naturels qui racontent l'histoire géologique de la région, ou tout simplement flâner sans trop d'effort au gré d'une activité insolite, le tout pour un prix modique, vous trouverez votre bonheur aux Vélos Rails du Bugey.

L'accueil

Le parking

Le parking est situé en bordure de la RD 31J, à environ 200 m. de sa jonction avec la RD 1504 . Ses coordonnées GPS sont les suivantes :

  • Latitude : 45°49'15" Nord
  • Longitude : 5°39'18" Est

GPS
Il n'est pas rare que certains GPS aient tendance à faire emprunter le chemin le plus court... à vol d'oiseau.
Le relief du Bugey étant relativement accidenté, nous vous invitons à vérifier l'itinéraire sur une carte routière et à privilégier les routes les plus roulantes (RD 1504, RD 904, etc.)

Des panneaux indicateurs de direction sont implantés le long de la RD 1504, à proximité de la gare de départ, de part et d'autre du carrefour de la RD 1504 et de la RD 31 J.

 

Attention

Le carrefour de la RD 31J avec la RD 1504 est en forme de patte d'oie. Pour les véhicules en provenance du bourg de Pugieu, la section de route située en face d'eux, à la sortie du passage à niveau est en sens interdit et repérée par des signaux d'interdiction. Il suffit de parcourir une cinquantaine de mètres après le virage pour trouver, sur la gauche, la route autorisée.

croquis du carrefour

Haut de page


Votre accueil par nos bénévoles

Lors de votre arrivée, vous-vous présenterez à l'accueil en indiquant le nom sous lequel la réservation a été effectuée. Nos bénévoles vous inviteront à prendre connaissance des principales règles de sécurité à observer pour que votre promenade s'effectue en toute sécurité.

Le tarif, les prestations comprises dans le prix ainsi que les moyens de paiement acceptés sont indiqués à l'onglet Tarifs.

Les règles de sécurité - qui reposent essentiellement sur du bon sens - vous seront rappelées au moment de la démonstration de fonctionnement des cyclo-draisines.

 

Bon à savoir :

  • Veuillez vous présenter à l'accueil environ 15 minutes avant l'heure de départ, afin que nos bénévoles puissent vous accueillir convenablement et vous délivrer les instructions de sécurité.
  • Si vous souhaitez prendre votre temps sur le trajet aller, n'hésitez pas à l'indiquer à nos bénévoles. Dans la mesure du possible, ils vous confieront une cyclo-draisine située en fin de convoi.
  • Les passagers d’une cyclo-draisine sont placés sous la responsabilité d’un adulte chargé d’appliquer et de faire appliquer les règles de sécurité ainsi que les règles élémentaires de prudence applicables tant en milieu naturel qu’en environnement ferroviaire.

Haut de page


La promenade

Le parcours

Le circuit préparé à votre intention par les bénévoles des Vélos Rails du Bugey mesure 2,5 Km. Vous traverserez tout d’abord la zone naturelle à intérêt faunistique et floristique qui englobe les tourbières et le « Grand marais » de Pugieu. Au gré d’une déclivité modérée (1 cm /m au maximum), vous longerez alors la plaine alluviale de l’Arène, à l’abri des sous-bois de Lizieu qui procurent une fraîcheur bienvenue lors des fortes températures estivales. Constitué de marnes et de calcaires hydrauliques, ce plateau accueillait jusqu’au XIX° siècle, un four à chaux, précurseur d’une industrie qui connut un essor considérable dans la région jusqu’au milieu du XX° siècle.

Ni trop long, ni trop pentu, ce parcours convient particulièrement aux familles et aux seniors qui pourront prendre le temps de découvrir la nature en pédalant à leur rythme.

Haut de page


Les cyclo-draisines

Les cyclo-draisines mises à votre disposition sont construites selon un modèle faisant l’objet d’une « attestation constructeur » délivrée par les services de contrôle du ministère en charge des transports.

Chaque cyclo-draisine comporte un nombre de places défini par le constructeur. Pour la sécurité de votre équipage, cette capacité ne doit jamais être dépassée :

  • Maximum :
    • Cyclo-draisines avec transat central : 4 adultes ou 2 adultes et 3 enfants de petite taille (moins de 10 ans, en général), ces derniers prenant obligatoirement place sur le transat central.
    • Cyclo-draisines avec sièges individuels : 5 passagers
  • Minimum : 2 personnes en mesure d'actionner le frein, dont 1 adulte.

 

Bon à savoir :
  • Votre siège auto de bébé sera fixé sur la cyclo-draisine, dos au sens de déplacement, pour le plus grand confort de son utilisateur et la quiétude de ses parents !
  • Les cyclo-draisines offrent suffisamment de place pour transporter une glacière ou un sac de pique-nique.
  • Des dispositions particulières sont prévues pour les groupes d'enfants (constitution de l'équipage, mode de circulation, etc.). Nous consulter pour en connaître les modalités.
  • Nos amis à quatre pattes sont les bienvenus, sous réserve qu'ils sachent bien se tenir en société. Une attention particulière leur sera réservée, afin de rendre leur promenade plus confortable.

Haut de page


Les aires de pique-nique

Deux aires de pique-nique équipées de tables et de chaises sont à votre disposition :

  • Celle du terminus de Virieu le Grand est installée dans un parc arboré. Elle permet le pique-nique pour les départs de 11h30 et certains départs de 18h30 (voir ici).
    Pour les autres départs, elle permet aux enfants de se dégourdir les jambes, voire de profiter du goûter à la faveur du départ de 15h30.
  • Celle de l'embarcadère de Pugieu est située en bordure d'une rivière, en contrebas de la voie ferrée. Elle permet de pique-niquer avant le départ de 14h00, ou au retour de celui de 10h00, voire de passer un bon moment au retour de l'horaire de 11h30 !
Aire du terminus

Aire du terminus de Virieu le Grand

 

Bon à savoir :
  • Au moment de la réservation d'un départ de 10h00 ou de 14h00, n'hésitez pas à indiquer si vous souhaitez pique-niquer sur l'aire de l'embarcadère de Pugieu. Cela vous permettra de disposer à coup sûr d'une place.
  • Aucune vente n'est assurée sur l'aire de pique-nique du terminus de Virieu le Grand. Pensez à vous munir de boissons avant le départ.
  • Situé à environ 4 km de l'embarcadère des Vélos Rails du Bugey, le village de Virieu le Grand dispose de nombreux commerces (boulangerie, boucherie, etc.) ouverts le dimanche matin.

Haut de page